Interpellation du CDHSA (Comité de Défense de l'Hôpital d'Albi)

Publié le par guerineau2012

Santé

Les questions du CDHSA, bien qu'orientées par les problème particuliers rencontrés sur l'albigeois n'en sont pas moins marquées par des préoccupations plus universelles qui me permettent de donner un éclairage sur la politique de santé telle qu'elle nous l'envisageons avec notre programme l'Humain d'abord.


  1. La nécessité de maintenir deux services d'urgence sur la ville d'Albi et de redimensionner ceux de l'hôpital d'Albi et de Castres.
    Le maillage du territoire national devra être assuré pour répondre aux besoins de santé et non pas en fonction de logiques comptables. Pour ce faire, le Front de Gauche propose d'établir une couverture nationale de santé égale sur tout le territoire. Tous les bassins de vie seront dotés d’équipements publics de santé (hôpitaux, services hospitaliers, maternités, urgences. . . ) en rapport avec leur population.
  2. Redonner les moyens de fonctionner au service des urgences de la polyclinique Sainte-Barbe de Carmaux, reconnu comme nécessaire suite à un audit commandité par l'ARS.
    De manière générale, l'accès à un service d'urgence de proximité est le premier besoin des populations en matière de service hospitalier. Le service des urgences de la polyclinique Sainte-Barbe rend un vrai service de proximité et de qualité aux habitants du Carmausin. Les moyens de son fonctionnement doivent être assurés.

  3. Recréer à l'hôpital d'Albi parmi les huit spécialités manquantes : en priorité l'urologie, la chirurgie vasculaire et l'ophtalmologie mais aussi l'ORL, la stomatologie, la dermatologie.
    Un bassin de vie de l'importance de celui d'Albi doit disposer d'un centre hospitalier général de plein exercice avec les spécialistés les plus courantes. Je suis favorable au rétablissement de ces spécialités manquantes. De la même façon, laprès a disparition, orchestrée par B. Carayon des urgences de l'hôpital de Lavaur, leur rétablissement doit faire l'objet d'une étude qui prenne en compte les besoins réels de la population du bassin.

  4. Pour des raisons de sécurité, revoir la circulation autour de l'hôpital d'Albi, en particulier aux heures de pointe ; délimiter des aires de stationnement de proximité pour les consultants âgés ou porteur de handicaps ; pour le personnel, des parkings périphériques gratuits avec navettes non stop gratuites, et des places réservés pour tous ceux appelés en urgence.
    Ces mesures sont de bon sens et je les approuve mais elles ne relèvent pas de la fonction de député.

  5. Agir afin que les besoins de fonctionnement de l'unité pour malades difficiles (UMD) n'impacte pas l'activité de l'hôpital psychiatrique Pierre Jamat (en terme budgétaire et d'offre de soins).
    D'abord, le Front de Gauche souhaite l'organisation d'un grand débat public pour une réforme progressiste de la psychiatrie respectant les libertés individuelles. Nous donnerons à tous les services de santé publique les moyens qui leur font défaut.
  6. Maintenir les lits de médecine à l'hôpital de Gaillac et pouvoir y accueillir les petites urgences (points, entorses...)
    Même réponse qu'à la question 2. Un service d'urgence de proximité est l'un des premiers besoins des populations en matière de service hospitalier.

  7. Préserver le tiers payant à l'hôpital public et le rétablir si nécessaire dans les cliniques.
    Le programme du Front de Gauche prévoit le remboursement intégral à 100 % des dépenses de santé couvertes par la Sécurité sociale ; les mutuelles étant orientées principalement sur les questions de prévention. Nous supprimerons les forfaits et les franchises. Dans cette logique de donner à tous l'accès aux soins, la pratique du tiers payant est une nécessité absolue qui doit être rendue systématique partout.
  8. Abolir tout supplément pour une chambre seule dans les hôpitaux du Tarn.
    La chambre seule devrait être la règle pour le confort et l'intimité des malades. Je suis favorable à leur gratuité partout.

  9. Contribuer à l'établissement de conventions entre CPAM, Mutuelles et directions des cliniques afin d'obtenir des spécialistes 50 % d'actes au tarif opposable.
    Je suis favorable à cette mesure.
  10. Créer des centres de santé Pluri Professionnel de Proximité (CPPP) à but non lucratif avec établissement d'un projet global de politique de santé, contractuel (cahier des charges), incluant prévention (dont l'éducation sanitaire), en vue de réduire les inégalités de santé. Disparition du paiement à l'acte au profit d'un salariat et généralisation du tiers payant pour les patients.
    Je suis favorable à la promotion des centres de santé et au respect de leur vocation initiale d’accès aux soins pour tous. Ils ne peuvent donc pas avoir de caractère lucratif. Dans ce cadre le paiement à l'acte n'est pas justifié.
  11. Pour les Maisons de santé et centres de santé bénéficiant de fonds publics, mise en conformité avec les principes de fonctionnement des CPPP. Etablissement du tiers payant et absence de dépassements d'honoraires.
    Je suis favorable à ces mesures.

  12. Pour aider à créer sur Albi un centre d'accueil psychanalytique (CAP), pluri-professionnel, ouvert à tous, gratuit, ayant pour mission l'écoute, la prévention en matière de santé mentale, des offres de formation, d'information et de débats en direction :
    - des groupes ou associations de terrain agissant sur l'accueil ou l'insertion
    - du grand public, des associations de malades en souffrance psychique ou de leurs familles.
    Ce centre réunirait des professionnels aux horizons multiples (dont des psychanalistes) permettant à tous de bénéficier de traitements avec des approches diversifiées.

    Les malades en souffrance psychiques et leurs familles doivent trouver un service de proximité gratuit offrant permettant à tous de bénéficier de traitements avec des approches diversifiés. Le maillage du territoire devra assuré une couverture nationale.

  13. Développer les services de médecine pénitentiaire, avec un effort prioritaire en psychiatrie et en soins dentaires.
    "L'humain d'abord" s'adresse aussi à l'univers carcéral pour lequel nous lancerons un vaste plan d'humanisation. Ce plan comprendra un volet santé, permettant aux personnes incarcérées d'avoir un accès au soin égal.

  14. Reconnaissance des missions de service public et pérennisation du financement des associations s'occupant des citoyens en précarité financière et/ou en souffrance psychique ("Fil de soi", "Regain" ...).
    Le travail remarquables de nombreuses associations dans ce domaine, animées par des bénévoles de grande qualité, doit être reconnu et leur pérennité assurée. Nous remplacerons la circulaire Fillon du 18 janvier 2010 qui impose aux associations les critères de gestion des entreprises privées, par une loi qui confortera les possibilités d’agir des associations au service de l’intérêt général et préservera les libertés associatives.

  15. Etes vous prêts à vous engager pour faire appliquer un moratoire sur toutes les fermetures et délocalisations de service, sur les suppressions de postes (y-compris les CDD), les déqualifications de personnels, sur les atteintes aux conventions collectives du secteur sanitaire et medico-social (ASEI ...)
    Je suis favorable à ce moratoire.

  16. Etes vous prêts à un arrêt immédiat des restructurations concernant les personnes âgées dépendantes (sur Albi suppression de 60 lits de long séjour et sur Gaillac fausse création de 30 lits de log séjour), tant qu'une étude des besoins et une large concertation avec les syndicats des personnels, associations d'usagers et des familles de patients, élus, Conseil Général ..., n'a pas été menée et achevée.
    Je suis favorable à cet arrêt jusqu'à la mise en place d'un plan global adopté dans le cadre de nouvelles institutions de gestion de la santé publique.
  17. Etes vous prêts à une démarche constante de démocratie sanitaire au niveau régional, départemental et bassin de santé, guidé par un principe de transparence de la part des décideurs, afin d'établir collectivement les besoins de santé avant de pouvoir y répondre.
    L’ensemble des dispositions en faveur de la santé sera mis en oeuvre par des instances regroupant les personnels et les professionnels, les élu(e)s et les citoyen(ne)s au niveau national et à tous les échelons territoriaux fin d'assurer une égalité de traitement sur tous le territoire national.

  18. Etes vous prêts à abolir la loi HPST, à réexaminer les territoires de santé avec leurs besoins, à travers des "Etats généraux pour la santé", afin de créer une véritable régionalisation de la santé à la place des ARS, avec des contre-pouvoirs et gestion démocratique.
    Les ARS seront supprimées. Voir question 17.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article