Réponse à la Libre Pensée

Publié le par guerineau2012

La Libre Pensée du Tarn a adressé aux candidats deux questionnaires, l'un émanant de la Fédération nationale marianne.jpgde la Libre Pensée, l'autre plus spécifique au Tarn.

 

Ci-dessous, ma réponse à ces questionnaires.

 

Chers amis de la Libre Pensée,


Bonjour et merci de votre interpellation à laquelle vous trouverez ci-dessous mes réponses.


La période étant très dense et nos forces étant principalement consacrées au travail de terrain, de conviction et de rencontre avec les citoyennes et citoyens je vous prie d'excuser cette réponse tardive.


Notre programme du Front de Gauche “L’Humain d’abord” met la lutte contre toutes les formes d’exclusion au cœur de son propos, que celles ci soient d’ordre économique, social ou environnemental. Nous luttons également contre toutes les formes de discrimination et sommes par ailleurs, vous le savez, très attachés aux principes de République sociale et laïque, comme notre candidat Jean Luc Mélenchon a eu l’occasion de le redire avec force et clarté au moment de l’élection présidentielle.


Nous réaffirmons dans notre programme, l'Humain d'abord, le bien-fondé et l’actualité de la loi de 1905 sur la laïcité. Pour nous, cette loi fondamentale de notre République a vocation à s’appliquer à tout le territoire national.


Toutes les modifications ultérieures de la loi de 1905 affectant ces principes devront être abrogées.

Je veillerai, si je suis élu, à ce qu'aucun financement public ne soit octroyé à la construction de nouveaux établissements scolaires privés ou à la rénovation de ceux qui existent déjà.


Je suis favorable à la création d'un service public national décentralisé des opérations funéraires. Député, je défendrai la neutralité de l’État à l’égard de toutes les convictions philosophiques, religieuses ou politiques. Dans ce cadre, il devra être possible de répondre localement à la demande de ceux qui souhaitent des obsèques civiles exemptes de tout signe religieux.


Par ailleurs, je suis favorable à ce que l'égalité d'accès, pouvant amener à la gratuité, soit assurée dans les services publics. Pour ce qui concerne les opérations d'inhumation et de crémation les conditions matérielles, d'éloignement entre autre, devront permettre aux familles de ne pas avoir à supporter de coûts prohibitifs.


Je suis favorable à ce que le droit des citoyens à intervenir dans le développement de la recherche soit reconnu au côté des scientifiques et de tous les acteurs de la vie publique. C'est dans le cadre de forums citoyens que des décisions doivent être prises concernant les orientations de recherche.

La démocratie participative doit inscrite dans la Constitution et des lois déclineront ce principe pour donner les moyens, les outils, les espaces pour sa mise en oeuvre. Elle s’appliquera à l’élaboration des lois, à la mise en oeuvre des grandes politiques publiques et à la gestion des collectivités territoriales, notamment au moyen de budgets participatifs. C'est ainsi que la loi sur la bioéthique comme la loi Léonetti pourront être revue.


Enfin, concernant votre demande de réhabilitation publique et collective des fusillés pour l'exemple de la Première guerre mondiale je vous rappelle le texte de l'amendement que les députés communistes, républicains, citoyens et du Parti de gauche ont défendu à l’occasion de l’étude d’un projet de loi sur le 11 Novembre :

« Les “fusillés pour l’exemple” de la Première Guerre mondiale font l’objet d’une réhabilitation générale et collective et, en conséquence, la nation exprime officiellement sa demande de pardon à leurs familles et à la population du pays tout entier. Leurs noms sont portés sur les monuments aux morts de la guerre de 1914-1918 et la mention “Mort pour la France” leur est accordée. »
Je m'engage a présenter et a défendre de nouveau ce texte refusé par la droite.

Amitiés républicaines militantes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article